La sécurité en voiture
- Pédia Petits Pas
- 1 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Encore trop d’enfants ne sont pas du tout, ou pas correctement, installés/attachés en voiture.
Le port de la ceinture est pourtant obligatoire pour toutes les personnes présentes dans le véhicule.
En fonction de son âge, l’enfant doit être installé dans un dispositif adapté.
Pour repère, une collision à 50 km/h équivaut à une chute du 3e étage ! A cette vitesse, un enfant de 25 kg non attaché représente un projectile d’une tonne !
Le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d’un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans. Il encourt une infraction de quatrième classe en cas de non-respect.
La grossesse ne dispense pas du port de la ceinture, celle-ci devant être placée en dessous et au-dessus du ventre. Une dispense médicale n’a pas de valeur juridique.
Le dossier doit être redressé pour que la ceinture soit efficace.
Poser les pieds sur le siège avant ou sur le tableau de bord expose à des traumatismes graves des membres inférieurs et du bassin, voire de la colonne vertébrale en cas de choc.
De même, aucun objet solide ne doit être placé entre la ceinture de sécurité et le corps. En cas de choc, cela peut entraîner des traumatismes de l’abdomen.
Au niveau légal :
Depuis 2008, « un enfant = une place = un siège » : il est interdit d’installer 2 enfants sur le même siège ou de leur faire partager la ceinture.
Le siège enfant est obligatoire jusqu’à 10 ans et/ou 1m35.
Jusqu’à cet âge, l’enfant est obligatoirement à l’arrière.
2 exceptions à cette règle : les sièges bébé « dos à la route », qui sont autorisés à l’avant, avec l’airbag déconnecté ou si impossibilité d’installer l’enfant à l’arrière (pas de sièges arrières ou pas de ceinture à l’arrière, places déjà occupées par des enfants plus petits).
Pour être homologué, un dispositif doit répondre à des normes de sécurité minimale. En 2018, seules deux normes sont acceptées pour les sièges auto : la norme R44/04 et la norme R129, aussi appelée dispositif i-size. Les normes antérieures R44/01 et R44/02 sont interdites, la norme R44/03 n'est plus vendue mais encore tolérée.
La norme R44/04 classe les sièges en 5 groupes en fonction du poids de l’enfant.
sièges du groupe 0 : nacelle ou coque, de la naissance jusqu’à 10 kg ;
sièges du groupe 0+ : coque, de la naissance jusqu’à 13 kg ;
sièges du groupe 1 : siège à harnais, de 9 à 18 kg ;
sièges du groupe 2 : rehausseur, de 15 à 25 kg ;
sièges du groupe 3 : rehausseur, de 22 à 36 kg.
La norme R129, entrée en vigueur en 2013 et toujours en cours de développement, est une évolution de la norme R44/04, qu’elle va progressivement remplacer. Ses évolutions sont de généraliser l’utilisation du système Isofix (tous les véhicules neufs vendus depuis février 2011 en sont obligatoirement équipés) et d’allonger la période obligatoire d’installation dos à la route (9kg minimum pour R44/04 soit environ 8-12 mois, contre 83cm soit environ 15 mois pour R129).
D'autre part, la R129 ne classe plus les sièges en fonction du poids, mais de la taille de l'enfant.
Comments