
Qui suis-je ?

Infirmière depuis 2006 et spécialisée puéricultrice depuis 2013, j’ai une expérience variée auprès des enfants.
Des prématurés tout d’abord, aux cotés desquels j’ai travaillé 5 ans. J’ai pu accompagner de nombreux parents dans la découverte de leur enfant et dans la construction de leur rôle parental.
Des enfants atteints de pathologies cardiaques ensuite. La pathologie chronique prend souvent le pas sur le quotidien. Soutenir les parents dans ces épreuves en leur faisant (re)prendre conscience que leur enfant est avant tout un enfant avant d’être malade me tenait particulièrement à cœur.
Aux urgences pédiatriques enfin, depuis 2014, où je rencontre toutes sortes de situations : des parents dépassés par les pleurs de leur bébé, des consultations pour un nez qui coule ou au contraire des urgences vitales.
J’ai, depuis le début de mes études, toujours été attirée par le côté « prévention » de mon métier. J’ai ainsi orienté mes travaux de recherche et de fin d’étude sur cet aspect.
Pour moi, le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » a une grande importance et représente un des axes principaux de ma philosophie professionnelle.
Mon envie d'en découvrir toujours plus et de faire progresser mon positionnement professionnel m'amène à participer régulièrement à des formations complémentaires, des conférences, des salons professionnels... et cela afin de toujours bénéficier de connaissances actualisées et d'échanges avec d'autres professionnels.
-
membre de l'ANPDE
-
membre de l'association PédiaSanté
-
abonnée au magazine Les cahiers de la puéricultrice
-
participation aux Journées Nationales d'Etude organisées par l'ANPDE
-
participation à plusieurs MOOC (allaitement maternel, santé publique, adolescence...)
-
présence à diverses formations, conférences (allaitement maternel, éducation, naissance...)
En 2018, je suis aussi devenue maman... Et cela a représenté un grand bouleversement pour moi.
Les connaissances professionnelles ne font pas tout, quand l'affectif entre en jeu, tout est différent ! Les premiers mois avec mon bébé ont été compliqués, une lactation qui tarde à se mettre en place et des pleurs incessants jour et nuit m'ont poussée dans mes retranchements. J'ai heureusement été bien entourée, aussi bien au niveau personnel que professionnel.
Bien que difficile, cette période est pour moi positive. C'est une expérience enrichissante qui me permet de vous proposer un accompagnement de meilleure qualité grâce à la double casquette : professionnelle et maman.
En 2021, un petit bonhomme est venu agrandir la famille. Entre plaisir, bonheur, fatigue et course contre le temps, notre parentalité fait son chemin bon gré mal gré... :)