top of page

Les risques liés au soleil et à la chaleur

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020



La chaleur et le soleil nous exposent à plusieurs risques. Les plus jeunes y sont particulièrement sensibles du fait de l’immaturité de leur organisme.

  • Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il se manifeste par une rougeur de la peau, plus ou moins douloureuse en fonction de la gravité, parfois accompagné de cloques.

La prévention du coup de soleil reste principalement l’absence d’exposition au soleil. Et ça ne consiste pas seulement à ne pas se mettre au soleil. Un temps nuageux ou une zone à l’ombre ne bloquent pas les rayons UVB, qui se réverbèrent sur toutes les surfaces et finissent par nous atteindre, même à l’ombre.


Si vous devez passer du temps en extérieur, deux gestes sont à adopter : des vêtements couvrants, et de la crème solaire sur les parties du corps non couvertes par les vêtements.

Comment appliquer la crème solaire pour une efficacité maximale ? Deux critères : la quantité, et la fréquence ! Pour une personne de taille moyenne, pour couvrir tout le corps, il faut l'équivalent de 30 ml de crème !!! A appliquer toutes les 2h sur une peau bien sèche, et après chaque baignade ou activité au cours de laquelle on transpire. Autant vous faire à l’idée que votre tube de crème solaire ne vous tiendra pas toutes les vacances…

Attention, il est déconseillé d'appliquer de la crème solaire à un bébé de moins de six mois, entre autres en raison des réactions allergiques qu'elle pourrait causer. Il faut donc rechercher les endroits ombragés et bien le couvrir avec chapeau et vêtements longs.


  • La déshydratation est liée à un manque d’eau dans l’organisme, suite à un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques : transpiration excessive, vomissements ou diarrhée. Elle peut être très grave, surtout pour les plus jeunes enfants.

Sa prévention repose sur une bonne hydratation : il faut proposer de l’eau aux enfants, même tous petits, régulièrement, toutes les heures environ. La soif est le premier signe de déshydratation. Ne pas attendre que l’enfant réclame à boire : les tous petits ne ressentent pas forcément la sensation de soif, et si la sensation est présente, ils peuvent ne pas savoir la reconnaitre ni l’exprimer.

Pour les bébés allaités, proposez le sein toutes les heures aussi, en plus des tétées habituelles à la demande. Il ne sert à rien de leur donner de l’eau s’ils tètent régulièrement.

La déshydratation se manifeste par une diminution de la production des liquides de l’organisme (salive, sueur, urines). D’autres symptômes comme une fièvre, un pouls accéléré, des vertiges, des nausées et des vomissements, peuvent survenir. Il est important, voire vital de réhydrater rapidement l’enfant, notamment avec un soluté de réhydratation oral (SRO), disponible sans ordonnance en pharmacie et à toujours avoir dans sa trousse de soins (à utiliser aussi en cas de diarrhées ou vomissements hors déshydratation).


  • L’insolation résulte directement de l’exposition de la tête et de la nuque au soleil.

Les symptômes sont une impression de chaleur sur le visage, pouvant être accompagnée de maux de tête, de malaise, de nausées, de somnolence.

Sa prévention passe par une mesure simple : si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil, le port d’un chapeau à bords larges et une protection de la nuque est indispensable.

En cas d’insolation, vous pouvez allonger l’enfant dans un endroit ombragé et frais, lui faire boire de l’eau abondamment, lui mouiller les membres et la tête.


  • Le « coup de chaleur » ou hyperthermie, est une « surchauffe » de l’organisme.

En temps normal, notre système naturel de thermorégulation permet au corps de rester à 37°C. En cas de chaleur excessive, le corps a du mal à maintenir cette température et cette dernière augmente. Le symptôme principal est donc une fièvre élevée.

Pour l’éviter, évitez les efforts aux heures les plus chaudes, privilégiez les vêtements légers, mouillez régulièrement le front et la nuque de votre enfant, maintenez une bonne hydratation.

Attention aussi aux endroits chauds confinés, ne laissez surtout pas trop longtemps votre enfant dans une pièce non ventilée, la poussette ou la voiture en plein soleil, ou si l'air ne circule pas ! Ne pas recouvrir la poussette avec un linge, qui bloque la circulation de l'air et le réchauffe !

En cas d’hyperthermie liée à la chaleur ambiante, gardez votre enfant dans un endroit frais et aéré. Vous pouvez le couvrir d’un linge humide mais pas trop froid et lui faire boire de l’eau fraîche non glacée (attention au choc thermique).

Pour tous ces symptômes, en cas de doute ou si votre enfant n’est pas comme d’habitude, il est nécessaire de demander un avis médical (médecin traitant, appel au 15…).

Une piste pour savoir à quels moments il est indispensable de se cacher du soleil : si votre ombre est plus petite que vous, c'est le signal que les UV sont puissants et qu'il faut rechercher les zones ombragées, voire même idéalement rester à l’intérieur. Si votre ombre est plus grande que vous, les rayons sont moins forts et vous pouvez vous permettre de sortir, si la chaleur n’est pas trop élevée.



Comments


Cindy Consigny

Infirmière Puéricultrice

Pour retrouver du contenu complémentaire, suivez-moi...

  • Facebook
bottom of page