La diversification alimentaire
- Pédia Petits Pas
- 8 mai 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

La diversification correspond au passage d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation « comme les grands ». Elle consiste à introduire, et donc à faire découvrir, progressivement, tous les types d’aliments et de textures à bébé.
Quand commencer ?
Les recommandations actuelles sont de débuter la diversification entre 4 et 6 mois.
Pourquoi ces chiffres ?
Parce qu’avant 4 mois, la barrière intestinale est immature, elle ne filtre pas correctement les allergènes d’une part (risque augmenté d’allergie alimentaire) ni les nutriments (risque de mauvaise absorption et donc de malnutrition). D’autre part, la déglutition d’éléments plus « solides » que le lait peut ne pas être acquise.
6 mois, parce que c’est l’âge à partir duquel le lait, qu’il soit maternel ou du commerce, commence à moins bien couvrir les besoins nutritionnels du bébé.
On distingue deux méthodes de diversification :
La diversification classique, qui consiste à introduire les aliments sous forme du purée/compote de moins en moins lisse. C’est l’adulte qui donne à manger à l’enfant en lui mettant la cuillère dans la bouche.
La diversification menée par l’enfant (DME) se base sur les capacités de l’enfant à se nourrir par lui-même. L’adulte propose des aliments sous leur « vraie forme », l’enfant les saisit et les porte lui-même à sa bouche. Les dents ne sont pas nécessaires pour débuter la DME.
Les points que je vais aborder maintenant sont des repères théoriques ! Ils concernent principalement la diversification classique, la DME demandant un article spécifique.
Rien ne vaut l’observation et l’écoute des besoins de votre enfant 😉.
Combien de repas ?
A 6 mois : un repas diversifié par jour
Vers 8 mois : 2 repas diversifiés par jour
Vers 12 mois : 3 repas diversifiés par jour
Quelles quantités ?
Là encore, il s’agit de repères théoriques. L’important sera de respecter les signaux de votre bébé, qu’il vous signifie qu’il en veut encore ou non. En prenant en compte son avis, nous lui apprenons que ses besoins sont légitimes et qu’il est normal de les écouter et de les respecter. Il aura une meilleure maitrise de sa sensation de faim et de satiété.
Les premiers « repas » se composent souvent d’une à deux cuillères à café, bébé découvre une nouvelle façon de manger, de nouveaux gouts, nouvelles textures… Ça fait beaucoup d’un seul coup...
Petit à petit, il va manger de plus en plus… ou pas.
Si je peux m’avancer à donner quelques chiffres (qui je le répète ne sont pas à prendre au pied de la lettre…) :
Premiers jours de diversification : quelques cuillères à café de légumes et/ou fruits
1 mois environ après le début de la diversification : 150g de légumes – 100g de fruits – 10g de VPO (viande ou poisson ou œuf) par jour
A 8 mois : 180g de légumes – 150g de fruits – 15g de VPO par jour
A 12 mois : 200 à 250g de légumes – 200 à 250g de fruits – 20g de VPO par jour.
Le lait reste un aliment principal de l’alimentation du jeune enfant : lait maternel à volonté, exclusif jusqu’à 6 mois, recommandé jusqu’à 2 ans / préparations pour nourrissons (PPN = « lait artificiel ») : entre 500 et 800ml/j jusqu’à 1 an, puis 500ml/j jusqu’à 3 ans.
Comment faire ?
Pour la diversification classique, on va commencer par proposer une purée ou compote bien lisse. Les premières fois, une ou deux petites cuillères à café suffiront probablement à bébé. Vous augmenterez progressivement les doses sur les repas suivants en fonction de ses réactions, de son appétit.
Les bébés ayant une appétence particulière pour la saveur sucrée, on entend souvent qu’il faut commencer par les légumes, au risque qu’ils les refusent une fois qu’ils auront gouté aux fruits, mais en soi, rien n’interdit de commencer par les fruits.
Il est aussi préconisé de donner le même légume ou fruit, seul, sur plusieurs jours, afin de permettre à bébé de bien assimiler le gout, et de s’assurer de sa bonne tolérance digestive. Encore une fois il ne s’agit que d’une piste, il n’y a pas de contre-indication à introduire un 2e légume le lendemain du 1er…
Concernant le repas par lequel commencer, là encore c’est à votre guise. Si vous êtes à la maison la journée, commencer par le repas du midi ou le gouter permet de s’assurer qu’il n’y a pas de mauvaise tolérance, mais si vous travaillez la journée et préférez garder cette diversification pour vous plutôt que de la confier à la crèche ou à l’assistante maternelle, vous pouvez très bien commencer le soir, ou juste le week-end au début…
Proposez à bébé, et suivez ses réactions. Il a l’air d’aimer, proposez une nouvelle cuillère. Il ferme la bouche, tourne la tête, a des haut-le-cœur… n’insistez pas. Reproposez-lui le même aliment le lendemain, puis passez à autre chose. Il faudra parfois jusqu’à 10 présentations avant que bébé accepte un aliment.
Quelle texture ?
Les purées/compotes seront de moins en moins lisses au fur et à mesure de la diversification.
En général (mais cela dépend de votre enfant), on parle de texture mixée, lisse, jusqu'à 8 mois, puis moulinée, grumeleuse, jusqu'à environ 1 an, puis petits morceaux à partir d'un an.
Quand commencer quoi ?
Il n’y a actuellement plus de recommandations de retarder l’introduction d’aliments potentiellement allergisants (kiwi, fraise…). Tous les aliments peuvent être introduits, en fonction de leur catégorie.
Céréales infantiles : sans gluten, à partir de 4 mois / avec gluten à partir de 6 mois.
Les fruits, légumes et féculents (pomme de terre principalement, pâtes, riz) peuvent être introduits dès 4 mois.
Les féculents sont introduits à raison de 1/3 à 1/2 de la dose de légumes lors de préparation « maison ».
Matières grasses (huiles variées, beurre, crème fraiche) : à partir de 4 mois, 1 cuillère à café dans chaque purée « maison ». L’apport de MG est important dans l’alimentation du bébé, elles contribuent au bon développement des cellules nerveuses entre autres. Il ne faut pas en avoir peur.
Protéines animales (viande – poisson – œufs) : à partir de 6 mois.
Produits céréaliers (pain, biscuits non sucrés, biscotte…) : à partir de 6 mois.
Légumineuses : à partir de 8 mois.
Produits laitiers : si bébé refuse de boire du lait, vous pouvez le remplacer par des produits laitiers : yaourts, à partir de 6 mois, ou fromage à partir de 8 mois.
Pour résumer, voici les points qui me paraissent importants :
Diversification à commencer entre 4 et 6 mois.
Il n’y a pas UNE méthode, mais des pistes à adapter à chaque famille.
Faites confiance à bébé pour vous guider sur ses gouts, sa faim, sa satiété, et respecter ce qu’il vous « dit ».
Faites-vous confiance aussi, si votre instinct vous dit de faire comme-ci ou comme-ça, il y a de grandes chances que ce soit une bonne chose.
Organisez le repas dans une ambiance détendue, soyez disponible lorsque vous donnez à manger à bébé… personne n’aime manger seul et dans un environnement stressant…
Je vais maintenant me pencher sur l’article consacré à la DME.
Comments