Comment survivre à la canicule ?
- Pédia Petits Pas
- 28 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Une canicule, ou vague de chaleur, est un phénomène météorologique de températures de l'air anormalement élevées, de jour ET de nuit, se prolongeant au moins plusieurs jours.
C’est ce critère de durée et de continuité jour/nuit qui lui donne son côté « dangereux », puisque l’organisme n’a pas de répit et doit supporter la chaleur sur une longue période.
Quelques gestes simples peuvent nous aider à la vivre un peu mieux.
Premièrement, l’idéal est de ne pas s’exposer à cette chaleur. Comment ?
En évitant de sortir aux heures les plus chaudes.
En limitant les activités physiques.
Si vous êtes obligés de sortir : privilégiez les vêtements légers et respirants, ne pas oublier le chapeau et un brumisateur ou un linge mouillé de façon à rafraichir votre enfant.
Ensuite, comment gérer la chaleur ?
Si vous avez la clim, ne la mettez pas trop froide. Une trop grande différence entre l’intérieur et l’extérieur (supérieure à 8-10°) vous expose à des changements brutaux de température, mal supportés par l’organisme, qui doit d’un seul coup inverser sa régulation thermique. Une clim trop froide peut par ailleurs occasionner des désagréments ORL type toux, nez qui coule ou au contraire bouché…
Si vous n’avez pas la clim, vous pouvez utiliser un ventilateur devant lequel vous pouvez poser soit un linge mouillé, soit une bouteille d’eau glacée, pour augmenter l’effet fraicheur de la ventilation. Attention cependant à ne pas mettre l’enfant directement dans la zone de ventilation.
Pour garder le frais à la maison, aérez tôt le matin, puis laissez les fenêtres et les volets fermés pour éviter au soleil de chauffer l’intérieur.
Bien s’hydrater :
Proposer souvent à boire à votre enfant, si petit soit-il. Ne pas attendre qu’il réclame à boire, les petits n’ont pas forcément la sensation de soif, ni la capacité à l’exprimer.
Si vous allaitez votre enfant, proposez-lui aussi à téter plus souvent, en plus des tétées habituelles à la demande.
Attention !
Un geste est à proscrire impérativement : celui de couvrir la poussette avec un linge en pensant protéger bébé du soleil. Vous empêchez alors l’air de circuler, ce dernier va se réchauffer rapidement et exposer bébé au coup de chaleur, qui peut être gravissime ! Préférez l’ombrelle, qui laisse l’air se renouveler.

Comments