Le développement somatique
- Pédia Petits Pas
- 29 janv. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

On appelle développement somatique l’ensemble des processus physiques permettant la croissance de l'enfant. Il s'agit du poids, de la taille, du périmètre crânien et de l’IMC (indice de masse corporelle).
Il évolue par phases, avec des poussées de croissance rapide et des périodes plus lentes.
Le rythme de développement est propre à chacun, mais on peut observer des valeurs de référence auxquelles se fier pour l’évaluer.
La croissance pondérale
A la naissance, le poids moyen du nouveau-né est de 3250g, à +/- 500g, c’est-à-dire qu’un nouveau-né pesant entre 2750g et 3750g a un poids de naissance normal.
Dans les premiers jours de vie, le bébé peut perdre jusqu’à 10% de son poids de naissance. C’est tout à fait normal et prévisible. En effet, il passe d’un milieu aqueux à un milieu aérien. Il se déshydrate donc plus vite. D’autre part, les efforts qu’il doit fournir pour réguler sa température corporelle, s’alimenter, se mouvoir… sont autant de calories brûlées.
Petit à petit, son poids va remonter, et il devrait retrouver son poids de naissance autour du 10e jour de vie.

La croissance staturale
A la naissance, le nouveau-né mesure en général autour de 50cm, à +/- 2cm. Cependant, le fœtus est recroquevillé dans le ventre, et à la naissance, ses membres sont hypertoniques. L’étirer pour le mesurer peut être inconfortable, voire douloureux pour lui. Cette pratique tend à s’atténuer. De plus en plus de maternités ne mesurent plus l’enfant dès la naissance mais attendent le jour de la sortie. Pour le bien-être de votre bébé, soyez patients.

Le périmètre crânien
Les os du crane ne sont pas soudés chez le fœtus afin de faciliter le passage dans le bassin en se « déformant », puis de permettre au cerveau de grossir.
Si vous passez délicatement vos doigts sur le crane de votre bébé, vous sentirez probablement des « bourrelets » à certains endroits (on appelle cela les sutures, endroits où 2 os se soudent), et du « mou » à d’autres (les fontanelles, qui permettent la croissance du cerveau). Les fontanelles se ferment progressivement dans les premières années.
La surveillance du PC permet donc de contrôler le développement du cerveau.

L’indice de masse corporelle
C’est le reflet de la masse grasse.
L'IMC augmente fortement la première année, puis diminue.
Une valeur minimale est atteinte vers 6 ans et augmente à nouveau, c’est le « rebond d’adiposité ». Elle suit ensuite une augmentation progressive et continue jusqu’à l’âge adulte.
Plus le rebond d'adiposité est précoce (avant 5 ans ½ ), plus le risque d'obésité est important.
L’IMC à 12 mois est aussi à prendre en compte, mais il est beaucoup moins significatif et moins prédictif que l’âge du rebond.

Les courbes de croissance
C’est la représentation graphique de la croissance d’un paramètre. Elles sont construites suivant plusieurs variations, appelées « écarts » ou « déviations standard (DS) ».
Je vous mets une image pour illustrer. Vous pouvez voir plusieurs lignes.
La plus évidente est celle du milieu, la moyenne. De chaque côté, on voit des écarts à +/-1, +/-2 et +/-3. Les pourcentages écrits au bout des lignes à droite représentent le pourcentage d’enfants situés en dessous de la ligne.
Par exemple, -3DS correspond à 3%, ce qui signifie que 3% des enfants se situent en dessous de cette ligne. Et ainsi de suite pour les autres lignes (-1DS = 25%, +1DS = 75% et +3DS = 97%).
Pour résumer, toute mensuration comprise entre – 1DS et + 1DS est certainement normale et toute mensuration située au-dessus ou en-dessous de la 3e DS est probablement anormale. Pour les mensurations comprises entre la 1ère et la 3e DS, il convient de rester prudent et ne pas affirmer trop rapidement qu’il existe un trouble du développement.
Dans tous les cas, toute mesure en dehors des limites, bien qu’elle puisse être encore normale, augmente la probabilité qu’elle ne le soit pas et doit vous amener à consulter votre médecin.
Mais plus que la position relative sur la courbe de référence, c’est l’évolution qui doit être prise en compte : chaque courbe doit rester linéaire. Toute modification brutale ou qui se prolonge doit être étudiée.

Comments