top of page

Eviter les épidémies saisonnières




L'hiver approche, et avec lui son lot de symptômes récurrents. Nez qui coule ou bouché, toux, vomissements, diarrhées... autant de maux que l'on peut repousser par quelques gestes simples.


Le lavage des mains :

La plupart des microbes sont manuportés, c’est-à-dire qu’ils se transmettent (entre autres) par les mains. Et certains, comme le virus de la gastro-entérite, survivent très bien sur les surfaces inertes, comme les poignées de porte…

Un geste simple est alors indispensable : se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes, en n’oubliant aucun recoin. Ce lavage doit être effectué aussi souvent que nécessaire, et au moins : avant de passer à table, après être allé aux toilettes, en rentrant de l’extérieur (travail, voiture, transports en commun, école…), avant de cuisiner, avant et après s’être occupé de bébé…

C’est un geste qui doit devenir un réflexe pour toute la famille.

Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez une solution hydro-alcoolique.

L’autre geste indispensable est de désinfecter régulièrement les surfaces qui peuvent avoir été en contact avec le virus : poignées de porte, matelas à langer…


Le mouchage du nez :

Notre nez est tapissé de poils qui permettent de filtrer l’air que l’on respire et d’y piéger en partie les microbes. Il est alors important de se moucher régulièrement pour évacuer ces éléments indésirables. Cela leur évite d’être entrainés vers l’arrière gorge et éventuellement vers les poumons, où ils pourraient se développer et accentuer les symptômes. On se mouche donc au moins le matin et le soir, et plusieurs fois dans la journée au besoin.

Au même titre que le lavage des mains, le mouchage doit être un geste habituel dès le plus jeune âge.

Tant que l’enfant ne sait pas se moucher efficacement, il faut pratiquer une Désobstruction Rhino-Pharyngée (DRP) avec du sérum physiologique.


Aérer le logement :

Même en hiver, aérer régulièrement l’intérieur de votre logement est bénéfique. Cela permet de renouveler l’air intérieur en chassant les microbes qui pourraient y avoir élu domicile.

10 à 20 minutes suffisent quel que soit le temps extérieur. S’il fait vraiment froid, couvrez-vous et couvrez vos enfants le temps de l’aération.

Il est important aussi de ne pas trop surchauffer l’intérieur. Une température de 19 à 20° suffit et est recommandée. Plus on chauffe, plus les microbes se développent…


Limiter les contacts :

Les transports en commun, les centres commerciaux, les réunions de famille… sont des nids à microbes, surtout en période d’épidémie.

Limiter ces occasions au strict minimum, d’autant plus avec un bébé.

Outre le contact physique comme vu au début de l’article, les microbes se transmettent aussi par voie respiratoire. Quand on tousse ou qu’on éternue, des gouttelettes de salive pleines de microbes sont expulsées à plusieurs dizaines de centimètres…


Eviter le tabagisme passif :

Enfin, le tabagisme, même passif, est un facteur de risque. Les substances qui se dégagent des cigarettes, mais aussi des vêtements, de la peau, de la respiration des personnes fumeuses, affectent l’efficacité des cils tapissant les muqueuses respiratoires. Ces derniers ont pourtant le rôle d’évacuer des voies respiratoires les microbes inhalés.



Comments


Cindy Consigny

Infirmière Puéricultrice

Pour retrouver du contenu complémentaire, suivez-moi...

  • Facebook
bottom of page