Choisir sa maternité
- Pédia Petits Pas
- 21 juin 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Vous apprenez tout juste que vous êtes enceinte, et on vous demande déjà de choisir la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher… Si c’est important si tot, c’est que la demande pour certains établissements est forte, et que pour pouvoir assurer une prise en charge correcte, certaines maternités sont obligées de refuser des patientes.
Les maternités sont organisées en 3 niveaux selon leurs équipements.
Niveau I : ces maternités sont équipées pour prendre en charge les grossesses qui ne présentent pas de facteur de risque particulier, ainsi que les actes pédiatriques simples.
Niveau II : elles disposent, en plus des équipements « de base », d'une unité de néonatalogie qui prodigue les soins aux nouveau-nés. On distingue le niveau II A, qui prend en charge les nouveau-nés nécessitant des soins simples (perfusion, photothérapie…) et le niveau II B qui comprend une unité de soins intensifs néonataux pour des soins plus poussés.
Niveau III : ces établissements disposent d’une unité de réanimation néonatale et maternelle, qui permet de prendre en charge la mère et/ou le bébé en état de détresse vitale et de prodiguer des soins techniques complexes.
Pour précision, tous les niveaux sont capables de gérer la détresse vitale immédiate de la mère et du nouveau-né… en attendant un transfert par le SAMU vers une unité qui poursuivra la prise en charge.
Outre le niveau, d’autres critères sont à prendre en compte, en fonction de vos besoins et de vos envies :
La distance et la facilité d’accès ;
Le statut public (pris en charge par l’assurance maladie) ou privé (prévoir des dépenses de votre poche) ;
La durée de séjour envisagée ;
L’autorisation pour le père d’assister à l’accouchement, à la césarienne, de dormir sur place… ;
La possibilité d’avoir une chambre individuelle ;
…
N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, vos proches ainsi que les professionnels qui vous accompagnent pourront vous conseiller.
留言