top of page

Le casse-tête des cadeaux de Noël

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020



Noël approche à grands pas et vous cherchez quoi offrir à votre enfant (ou à un enfant de votre entourage).

Je ne vais parler ici que des jouets en tant que tels, et au sens « générique » du terme, car un « jouet » peut tout à fait être un objet du quotidien. Le jeu au sens où nous l’entendons n’est pas considéré comme tel par l’enfant, mais je ferai probablement un article dédié à ce sujet.

Alors pour choisir un jouet, une règle de base : pensez simplicité et qualité !

Simplicité :

  • Limiter le nombre de jouets permet à l'enfant de se concentrer, de les investir, les étudier. Il aura ainsi le temps de les utiliser de multiples façons pour en découvrir les nombreuses possibilités, caractéristiques « techniques » (fait du bruit, rebondit, roule…) sans être attiré au bout de quelques minutes par un autre objet, qu’il n’approfondira pas non plus.

  • Eviter les jouets qui sur-stimulent : un objet = une fonction !

Pour les bébés qui explorent le toucher, le mouvement… un objet multicolore est inutile.

Inversement, pour les plus grands, si vous voulez lui faire découvrir les couleurs, choisissez un jouet qui n’a qu’une seule matière et/ou une seule fonction. Le « téléphone-qui-roule-boite-d’encastrement-musical » disperse l’enfant qui ne sait plus quel aspect étudier.

Les jouets « à pile » rendent l’enfant spectateur, passif, et non acteur. Ils le limitent à « action-réaction » (j’appuie sur le bouton, ça fait du bruit), au lieu de lui permettre de découvrir que le contact avec telle matière produit tel son, que la poussée produit le mouvement…

  • Les objets du quotidien inspirent beaucoup les enfants, et ils joueront probablement plus avec un ustensile de cuisine (non dangereux cela va de soi), qu’avec un objet en plastique du commerce qui vous aura couté un bras. Une boite vide de céréales infantiles et des bouchons de bouteille de lait… quoi de mieux pour transvaser, faire du bruit, empiler…

Qualité :

Jusqu’à 12/18 mois, l’enfant explore et découvre son environnement par la bouche, il y porte tout ce qui est à sa portée. D’autre part, le sens du toucher l’aide à appréhender les matières, les sensations…

Privilégier les matériaux de qualité (normes NF et CE), mais aussi les varier (bois, métal, tissu…) va l’aider dans ses explorations.

L’enfant a moins de jouets, mais leur bonne qualité lui permet de les explorer et de les utiliser plus longtemps et en toute sécurité.

Généralités :

Observer votre enfant vous permettra de savoir s’il est réceptif à tel ou tel type de jouet à un moment donné, ça sera aussi l’occasion de repérer ses progrès, son développement, et ainsi de l’accompagner (la semaine dernière, cet objet, il l’utilisait comme-ci, maintenant il fait comme ça, je vais pouvoir lui proposer cette activité en lien avec son besoin du moment). Par exemple : avec des billes de taille différentes : la semaine dernière, son activité favorite était de les transvaser d’un contenant à l’autre, maintenant il les classe par taille.

La méconnaissance du développement de l’enfant et les publicités nous font penser le contraire, mais les besoins de l’enfant sont souvent loin de ceux que l’on imagine (et que l’on crée) pour lui… Il est facile de se laisser convaincre que le dernier jouet à la mode est indispensable, mais l’est-il vraiment… ?

En conclusion, je ne vous dis pas qu’il ne faut rien acheter aux enfants. Je souhaite simplement vous aider à réfléchir à vos achats, pour ne pas vous retrouver avec des jouets par-dessus la tête et qui ne serviront probablement pas. Apprenez à connaitre votre enfant, à l’observer… et vous verrez que ce qui l’attire vraiment ne se trouve pas forcément dans le catalogue du Père Noël…

Comments


Cindy Consigny

Infirmière Puéricultrice

Pour retrouver du contenu complémentaire, suivez-moi...

  • Facebook
bottom of page