top of page

La fièvre

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020



Article basé sur la fiche-conseil de Pédiasanté.

La fièvre est définie par une élévation de la température centrale au-dessus de 38°C, en l’absence d’activité physique intense, chez un enfant normalement couvert, dans une température ambiante tempérée.

C’est un mécanisme de défense normal de l’organisme contre les infections. Le plus souvent, elle est associée à une maladie bénigne qui ne nécessite pas de mesure d’urgence.

​Pour dire qu’un enfant a de la fièvre, il faut la constater par l’utilisation d’un thermomètre (rectal, axillaire, auriculaire…). Le trouver « rouge » ou « chaud » ne veut pas dire qu’il a de la fièvre.

Ce n’est pas le degré de fièvre qui importe, mais le confort de l’enfant. S’il bouge, joue, mange, se comporte comme d’habitude, mettez en place les mesures suivantes et surveillez le pendant 48h.

  • Découvrez-le : laissez-le en body, voire en couche si la température extérieure le permet, même s’il vous dit qu’il a froid.

  • Proposez-lui régulièrement à boire, même la nuit s'il se réveille, en plus des boissons habituelles.

  • Donnez du paracétamol si votre enfant vous semble inconfortable. Pour cela, demandez conseil à votre pharmacien.

Le bain n’est pas nécessaire et même déconseillé. Il provoque une baisse rapide de la température qui peut augmenter l’inconfort et la mauvaise tolérance de la fièvre.

Si la fièvre persiste au-delà de 48 heures ou si vous observez des signes de mauvaise tolérance (comportement qui devient inhabituel, changement de couleur ou d’aspect de sa peau), consultez votre médecin.

​Attention : chez l’enfant de moins de 3 mois, la fièvre (supérieure ou égale à 38°) peut être un signe d’alerte. Dans tous les cas, elle nécessite une consultation médicale.


Comentários


Cindy Consigny

Infirmière Puéricultrice

Pour retrouver du contenu complémentaire, suivez-moi...

  • Facebook
bottom of page