La DRP (désobstruction rhino-pharyngée)
- Pédia Petits Pas
- 24 nov. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

De la naissance à 6-12 mois, les bébés respirent essentiellement par le nez, et ce n’est qu’à partir de 18-24 mois qu’il sera capable de souffler par le nez dans un mouchoir. En attendant, éternuer est la seule façon autonome pour lui d’évacuer les mucosités de son nez.
Quand l’enfant est enrhumé, qu’il a beaucoup de sécrétions nasales, il est donc important de l’aider à se déboucher le nez, au moins avant chaque prise alimentaire, et aussi souvent que nécessaire (un adulte enrhumé se mouche parfois toutes les 10 minutes…).
Pour effectuer la DRP :
- Installez votre enfant sur le côté en essayant de bien le maintenir pour qu’il ne puisse pas tourner sa tête. Si besoin, l’enrouler dans une serviette les bras le long du corps.
- Prenez une dosette individuelle de sérum physiologique et introduisez l’embout de la pipette dans sa narine supérieure.
- Pressez fermement la pipette (une pression efficace instille au moins la moitié de la pipette). Le but est de faire ressortir les mucosités par la narine inférieure. Pour cela, une fois le sérum physiologique instillé, pressez doucement la narine supérieure pour que l’air expiré pousse le sérum et les sécrétions par la narine inférieure.
- Redressez votre enfant pour que le sérum et les sécrétions finissent de s’écouler, essuyez, et laissez le reprendre son souffle.
-Pour dégager l’autre narine, tournez votre enfant de l’autre côté et faites la même chose.
Ce geste peut paraitre « agressif », « barbare »… et il n’est pas forcément agréable pour le bébé, mais il est essentiel pour dégager son nez.
Si rien ne ressort par la narine, pas d’inquiétude : le sérum et les sécrétions auront été avalés. Le sérum physiologique est constitué d’eau et de sel, il n’y a donc aucun risque à l’avaler. Pour ce qui est des glaires, comme elles ne se digèrent pas, le bébé les évacuera soit en vomissant, soit par les selles.
Un petit saignement peut être constaté après la DRP. Il est sans gravité. Les embouts des dosettes peuvent parfois blesser légèrement la muqueuse, notamment lorsque l'enfant a bougé.
Un bébé bien mouché est un bébé qui est moins gêné pour respirer, pour manger, pour dormir...
Comments