La bronchiolite
- Pédia Petits Pas
- 21 nov. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020
La bronchiolite est une infection respiratoire virale, qui touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans.
C’est une maladie très fréquente, qui se manifeste le plus fréquemment sous forme d’épidémie hivernale.
Elle est en effet très contagieuse et se transmet par la toux, les postillons, les sécrétions nasales ou oculaires, par contact direct (les mains, un bisou…) ou indirect (objets contaminés tels que sucette, biberon, jouets...).
Le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) entraîne une inflammation des petites bronches, les bronchioles, et une production abondante de glaires, qui, outre gêner la respiration, peuvent aussi passer dans l'estomac.
Ces dernières ne se digérant pas, le bébé va les éliminer soit en vomissant, soit par les selles. Des vomissements ou des selles avec des glaires quand le bébé est enrhumé ne sont donc pas inquiétants.
La bronchiolite débute le plus souvent par une rhinite banale. 2 à 3 jours plus tard apparaît une toux sèche, quinteuse, avec une augmentation de la fréquence respiratoire. Elle peut donner un peu de fièvre, mais rarement au-delà de 38.5°.
Le nourrisson jusqu’à 6-12 mois ne sait pas respirer volontairement par la bouche. Avoir le nez bouché est donc pour lui un inconfort majeur et une source de fatigue.
Le traitement principal de la bronchiolite est donc en tout premier lieu de déboucher le nez du bébé par une désobstruction rhino-pharyngée (DRP) au sérum physiologique, plusieurs fois par jour, au minimum avant chaque coucher et avant chaque repas !
En effet, le nez bouché gène aussi l’alimentation, puisque le bébé doit « choisir » entre déglutir et respirer.
Pour faciliter la prise alimentaire, vous pouvez fractionner les repas, c’est-à-dire lui donner de plus petites quantités mais plus souvent. Si le bébé mange moins de la moitié de sa ration quotidienne, il est indispensable de consulter votre médecin, de même que s’il présente des signes de lutte respiratoire et/ou une altération de l’état général (ne joue plus, ne sourit plus, fatigue importante…)
Des séances de kinésithérapie sont parfois prescrites pour aider le nourrisson à dégager les sécrétions bronchiques, mais son utilité en cas de bronchiolite simple semble être de plus en plus remise en question par les dernières études.
S’agissant d’une infection virale et non bactérienne, les antibiotiques sont inutiles. Ils peuvent être envisagés secondairement en cas de surinfection.
Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite évolue spontanément vers la guérison en 5 à 10 jours, mais la toux peut parfois persister plusieurs semaines.
Comment limiter les risques de transmission du virus ?
• Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé, ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
• Éviter : > d’emmener le nourrisson dans des lieux publics où il pourrait être en contact avec des personnes enrhumées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux, etc.) ;
> d’échanger les biberons, sucettes, couverts non nettoyés ;
> d’exposer le nourrisson à des environnements enfumés qui risquent d’aggraver la maladie.
• Veiller à une aération correcte de la chambre tous les jours.
• Si on a un rhume, porter un masque (en vente en pharmacie) avant de s’occuper d’un bébé.
• Eviter d’embrasser les enfants sur le visage (notamment les frères et sœurs fréquentant une collectivité) et sur les mains (les mains du bébé vont inévitablement finir dans sa bouche...)
Un tirage intercostal (peau qui "rentre" entre les cotes à l'inspiration) est un signe de gène respiratoire avancée qui doit vous amener à consulter votre médecin.

Comments