Le brossage des dents
- Pédia Petits Pas
- 2 nov. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

Le brossage des dents a un rôle mécanique, il enlève les résidus alimentaires, empêchant ainsi leur dégradation en acides, et chimique grâce au fluor présent dans le dentifrice. Ces deux aspects sont complémentaires, et l’un sans l’autre serait moins efficace.
Il doit être pratiqué dès l’apparition des premières dents.
Jusque vers 2 ans, le brossage peut être effectué par les parents à l’aide d’un coton-tige, puis d’une compresse, imbibés de sérum physiologique ou tout simplement d’eau. L’enfant va ainsi acquérir progressivement l’habitude du soin.
Puis à partir de 2 ans, on peut proposer à l’enfant une brosse à dent à poils souples et de taille adaptée à la bouche de l’enfant. Elle sera changée autant que nécessaire, tous les mois environ car le mordillage des enfants la rend rapidement inefficace. Petit à petit, avec le développement de ses capacités motrices, l’enfant va prendre le relais du parent et se brosser seul les dents.
La brosse à dent est un outil personnel et ne doit pas être prêtée.
En effet, nous hébergeons chacun notre propre flore bactérienne, avec laquelle est en contact régulier la brosse à dent. Prêter sa brosse à dent revient à « infecter » l’autre avec nos germes, contre lesquels l’organisme non habitué ne pourra peut-être pas se défendre. Ces bactéries se joindront à celles déjà présentes pour participer à la formation des caries.
Le brossage doit durer entre 2 et 3 minutes, ce qui peut paraître long pour un jeune enfant. Pour l’aider à surmonter ce moment, qui ne doit pas devenir une corvée, on peut proposer à l’enfant une occupation, comme écouter une comptine qui énoncerait l’ordre de brossage des dents. Le manche de certaines brosses à dent change de couleur en réaction à la chaleur de la main au bout du temps recommandé. Cela incite l’enfant à tenir correctement la brosse et à l’utiliser suffisamment longtemps.
Lors des premiers essais, on peut le laisser faire à sa manière. Même si ses gestes sont un peu désordonnés au début, l’important consiste à ancrer le réflexe du brossage dans l’esprit de l’enfant.
Comments