top of page

Une baignade en toute sécurité

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020


Un produit est arrivé à la mode cet été en France, les « bouées de cou ».


C’est un dispositif, gonflable le plus souvent, qui se met autour du cou du bébé pour lui permettre de flotter, tout en ayant le corps « libre » dans l’eau.

Avant même de parler de sécurité, je me pose la question du confort et de l’intérêt pour le nourrisson. La tête étant bloquée par la bouée, le bébé n’est plus maître de ses mouvements, et il peut difficilement observer son environnement et les mouvements de son corps.

Question sécurité, si la bouée se dégonfle ou si de l’eau passe par-dessus et s’accumule, le bébé n’a aucun moyen d’éviter la noyade.

D’autre part, il est dangereux d’utiliser cet accessoire si l’enfant a pied. Il pourrait se hisser sur ses jambes puis se laisser retomber dans l’eau, créant un choc au niveau cervical… ou pire, se retourner et rester coincé la tête sous l’eau avec l’impossibilité de se retourner à nouveau ! En mer, le mouvement des vagues peut lui aussi causer un traumatisme cervical.

C’est pourquoi ce dispositif a été reconnu par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) comme étant le moins sécuritaire des dispositifs de flottaison.

Les brassards, tout comme n’importe quelle bouée gonflable, présentent eux-aussi le problème de dégonflement inopiné qui peut conduire à la noyade.

Ainsi, quelques règles de prudence sont à respecter lors de tout moment de baignade ou de jeu près de l’eau :

  • La première est bien évidement la présence d’un adulte, quel que soit le système utilisé. Il est de plus préconisé de dédier un seul adulte à la surveillance de l’enfant.

  • Si vous utilisez un dispositif de flottaison, vérifiez d’une part que la taille et la forme sont adaptées à votre enfant, et d’autre part qu’il possède le marquage CE et la norme NF 13138-1 qui régit les « exigences de sécurité et méthodes d'essais pour les aides à la flottabilité portées au corps ».

  • Attention aux objets piquants/tranchants… qui pourraient percer les dispositifs gonflables et vérifiez bien l’absence de fuites avant d’équiper votre enfant.

Dans tous les cas, rien ne vaut la présence et la vigilance de l’adulte !


Comments


Cindy Consigny

Infirmière Puéricultrice

Pour retrouver du contenu complémentaire, suivez-moi...

  • Facebook
bottom of page