top of page

Quel lait en fonction de l'âge ?

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020




Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas allaiter votre enfant au sein, première chose :

NE CULPABILISEZ PAS !


Il existe toute une gamme de « laits infantiles » (ou « préparations », selon le terme officiel), tous adaptés aux besoins du nourrisson. Leurs qualités sanitaires et nutritionnelles sont garanties par l’arrêté du 11 avril 2008, relatif aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite.

Suivant l’âge de l’enfant, on s’oriente vers différents types de laits.


  • De la naissance à 6 mois environ (jusqu’à ce que le bébé prenne un repas diversifié complet par jour) : lait 1er âge. Il peut remplacer le lait maternel, sa composition en est très proche.

  • De 6 à 12 mois environ : lait 2ème âge. Sa composition change pour s’adapter à l’évolution des besoins de l’enfant.

  • A partir de 12 mois : lait de croissance. Il est préférable d’utiliser ce type de lait par rapport à du lait de vache car ce dernier est trop riche en protéines (le rein de l’enfant n’est pas encore assez mature pour en gérer un apport trop important), mais pas assez riche en fer et en acides gras essentiels. Bien sûr un peu de temps en temps ne sera pas dangereux, mais il n’est pas à privilégier au quotidien. Si vous devez donner du lait de vache à votre enfant, privilégiez par contre le lait entier, plus riche en acides gras essentiels que le ½ écrémé.


Dans chacune de ces catégories, on retrouve des laits « simples », les plus utilisés. Mais on trouve aussi des laits adaptés à des situations particulières : régurgitations, constipation…



Comments


Cindy Consigny

Infirmière Puéricultrice

Pour retrouver du contenu complémentaire, suivez-moi...

  • Facebook
bottom of page