Quand commencer la diversification ?
- Pédia Petits Pas
- 27 oct. 2017
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020

La diversification alimentaire correspond au passage d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation plus « solide ».
Le lait, qu’il soit maternel ou artificiel, ne répond suffisamment aux besoins nutritionnels de l’enfant que jusqu’à 6 mois. Il faut donc introduire de nouveaux aliments afin de compléter les apports.
Toutefois, ces aliments ne doivent pas être introduits au détriment du lait, qui reste indispensable et qu’il faut maintenir tout le temps de la diversification.
L’âge idéal se situe en 4 et 6 mois révolus.
Avant 4 mois, le système digestif n’est pas suffisamment mature pour digérer autre chose que le lait, et le bébé n’est pas capable d’entrainer les aliments solides vers l’arrière et de les déglutir correctement. Le risque de fausse route est alors très important.
Après 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour combler les besoins nutritionnels.
Sous quelle forme ?
De 4 à 9 mois : texture entièrement mixée, plus facile à déglutir et n’entravant pas la concentration de l’enfant sur les saveurs.
De 9 à 15/18 mois : texture moulinée, grumeleuse.
A partir de 18 mois : coupé en petits morceaux.
A noter que la dentition n’est à ce stade pas un critère pour décider de la texture. Par contre, la capacité neurologique à déglutir oui.
Comments