La physiologie de la lactation
- Pédia Petits Pas
- 27 oct. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2020
Commençons par voir à quoi ressemblent les tissus qui produisent le lait.

Le tissu glandulaire, celui où est produit le lait, est composé d’alvéoles (lieu de production du lait) et de canaux lactifères (pour amener le lait des alvéoles a l'aréole).
Ce tissu va, et doit se développer pendant la grossesse, entrainant une augmentation du volume des seins (si pas d'augmentation des seins pendant la grossesse : peut être un signe d'une faible production de lait).
Voyons maintenant comment ça marche.
La phase colostrale débute dès le 6e mois de grossesse, car il y a à partir de ce terme un risque de naissance viable. Le lait produit s’appelle le colostrum, il est épais pour éviter les fausses routes, et salé pour éviter la déshydratation du nouveau-né. Il contient aussi les anticorps de la maman qui vont jouer un rôle dans l’immunité du bébé.
Le 2e stade est déclenché par le bouleversements des taux d'hormones, environ 48h après l’accouchement : le lait est produit en plus grande quantité, il est moins riche et plus liquide. C’est la montée de lait. Elle a lieu en général autour de la 3e nuit après l’accouchement.
Lorsque bébé attrape le sein il stimule les récepteurs nerveux sur l'aréole. Une 1ère hormone est sécrétée par le cerveau, l'ocytocine (attention, utiliser un bout de sein en silicone empêche cette stimulation : moins de sécrétion d’ocytocine = moins d’éjection du lait !!!)
L'ocytocine permet l'éjection du lait, y compris du côté non tété ! Elle entraîne d’autre part des contractions utérines, signes d'une tétée efficace. Elle est aussi l'hormone de la détente : la tétée ne fatigue pas la maman, elle détend !
Quand le bébé tète efficacement et vide les alvéoles, la libération de prolactine est augmentée, ce qui donne l'ordre d’augmenter la production du lait. Attention, la prolactine est active ++ la nuit, il ne faut donc ne pas négliger les tétées de nuit.
L'ocytocine et la prolactine sont complémentaires et toutes les 2 indispensables !
Grace à la prolactine sécrétée de base en petite quantité, le lait est fabriqué aussi petit à petit en continu dans les alvéoles, ce qui signifie qu'un bébé peut téter le même sein à 30 minutes d'intervalle, il recevra quand même du lait.
Quand les alvéoles sont pleines, la production s'arrête. Un principe donc, à garder en mémoire : plus on vide les seins, plus le sein produit du lait.
Un sein peut être plus productif que l'autre, et la capacité de stockage de lait dans les alvéoles est différente d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre.
Comments