top of page
Notions clés

Certaines notions constituent un fil rouge tout au long de mes articles. Pour ne pas y revenir à chaque fois, je souhaite les préciser ici.

 

 

Tout d’abord, je ne suis pas médecin ! Ce qui est évoqué sur ce site ne représente en aucun cas des informations médicales. Il ne s’agit que de données théoriques et de pistes de compréhension. Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin traitant.

Ensuite, je parle souvent de "normes" pour décrire le développement de l’enfant. J’insiste sur le fait que les valeurs annoncées sont des repères, et non des valeurs cibles à atteindre à tout prix. Tout écart entre ces "normes" et votre enfant ne veut pas dire qu’il y a quelque chose de grave. Chaque situation est à évaluer au cas par cas.

Une notion de psycho-sociologie maintenant : "la mère". La plupart des psychologues/psychiatres/pédagogues qui ont fondé des théories, exploré et expliqué le développement psycho-affectif de l'enfant se basent sur "la mère" comme pilier de ce développement. Bien-sûr, à l'heure actuelle, cette notion de "mère" se diversifie, elle ne se rapporte plus forcément à "la femme qui a porté et donné naissance à l'enfant", mais bien à la "figure maternelle" que représente la personne qui s'occupe particulièrement de l'enfant. Il peut s'agir d'une femme qui n'a pas donné naissance à l'enfant (adoption...), ou d'un homme (couple homoparental...).

Cindy Consigny

Infirmière Puéricultrice

Pour retrouver du contenu complémentaire, suivez-moi...

  • Facebook
bottom of page